COP 21, Elementerre questionne les engagements de la commune de Questembert

Publié le par assoc elementerre

Lettre ouverte à l'attention de Madame la Maire de Questembert:

"L'opération « un arbre pour le climat » à laquelle la municipalité s'est associée ce dernier vendredi avait une valeur symbolique que nous ne négligeons pas.

Le symbole ne saurait cependant se substituer aux réels engagements que chaque citoyen et chaque collectivité se doit de prendre à l'heure de la mobilisation nationale et internationale du sommet de l'ONU  (COP 21)  qui se déroule en ce moment.

Dans votre réponse récente (26/11) à l'un d'entre nous,  vous affirmez que la commune de Questembert a conscience des enjeux liés au climat et à la biodiversité [...] et qu'elle s'attache dans son quotidien à respecter son environnement avec la mise en place d'un agenda 21 et le respect visé du « zéro phyto » dans la totalité des espaces verts communaux ».

Permettez-nous de prendre au mot  cette déclaration...et de vous demander comment vous comptez l'assumer concrètement justement dans la problématique du changement climatique qui mobilise notre planète entière.

Une démarche Agenda 21 (c'est à dire un programme d'actions dans le but d'un développement soutenable pour le 21ème siècle) a été – en partie à notre initiative - engagée dès 2005 par la commune dans le cadre d'un comité de pilotage et a été adopté à l'unanimité du conseil municipal (majorité et opposition) lors d'une délibération du 22 mai 2012.

Le programme d'actions retenu alors inscrivait des priorités dans un calendrier.

Plus qu'une opportunité la Cop 21 constitue, selon nous, un impératif  de reprendre  ce programme et de l'actualiser.

L'urgence de la menace climatique n'implique-t-elle pas que tout un chacun -  et avec l'incitation et l'exemplarité de la collectivité - s'inscrive dans la diminution de son « empreinte écologique », dans tous les axes de son existence et de son activité, en vue de se nourrir, s'habiller, se loger, se chauffer, se déplacer, se cultiver, respecter et gérer son environnement, cohabiter en paix avec ses voisins  proches ou lointains … sans compromettre le futur ?

A ce titre, le vote de votre équipe municipale, ce dernier lundi, à l'occasion de la délibération sur la « charte de gestion communale  du patrimoine bocager et des bords de voirie » est une forme notoire d'inconséquence.

La municipalité  pourrait – autres exemples – encourager/accompagner tout ce qui permet une réduction des gaz à effet de serre tout en privilégiant, dans le même temps, la création d' emplois locaux :

- dans l'alimentation : production et consommation de produits locaux et « bio », marchés et magasins de producteurs.. .;

- dans la production et l'usage d'énergie : recherche active d'incitations aux sources renouvelables (soleil, bois, vent, eau (mer et rivières), aux  trajets courts, aux déplacements en train, co-voiturage, vélo, à pied, en lien avec les supports de mobilité que cela implique ;

- dans l'habitat : identification  et accompagnement des démarches d'isolation des bâtiments, de l'usage de matériaux renouvelables, de constructions  à énergie positive ;

- dans la consommation :  recherche et accompagnement de tout ce qui entre dans une "économie circulaire" : produits durables, réparables, recyclables, réutilisables, sans déchets ultimes .. ;

Toutes ces facettes figurent dans l'agenda 21 de la commune.

Le PLU intercommunal en voie d'élaboration nécessite également la prise en compte dans son PADD (plan d'Aménagement et de Développement Durable) de bon nombre de ces  critères.

Il devrait impliquer - ce qui n'est pas le cas – la consultation des citoyens .

La charte de l'environnement (2004), introduite dans la constitution  n'indique-t-elle pas que, « toute personne, tout citoyen doit  pouvoir accéder  aux informations relatives à l’environnement » et participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».

Nous osons espérer que vous voudrez bien prendre en considération les suggestions et propositions que nous faisons  dans un esprit constructif  et en lien évident avec la mobilisation internationale de la COP 21.

Les aboutissements de cette COP 21 ne sont possibles que s'ils sont relayés par la municipalité et par tous les citoyens rendus conscients des enjeux.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame la Maire, l'expression de nos salutations sincères."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article