EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE S'OPPOSE AU PROJET !

Publié le par assoc elementerre

EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE

Rapport sur l’Enquête Publique du projet porcin de Bréhardec – Questembert

E.R.B (Eau et Rivières de Bretagne) s’oppose au projet pour les raisons suivantes :

- La concentration des élevages indiqués est en contradiction avec un aménagement du territoire cohérent et facteur de désertification.

- La production agricole en élevage devra se développer sur le principe du lien au sol, seul garant de la qualité des sols, des produits, de la biodiversité et de la santé publique.

- Les épandages de lisier envisagés se feront sur des bassins versants déjà en excédents de N et de P. Certaines nappes profondes dépassent déjà les 50mg de N par litre.

L’angoissante question des algues vertes se pose déjà dans la baie de Vilaine, exutoire de la Claie et de l’Arz.

Par rapport à l’économie bretonne :

La Bretagne ne peut pas durablement continuer à produire 60% des porcs français (6% du territoire)

Première région française en volume, la Bretagne est la 20ème région pour la valeur ajoutée dans cette même filière !

La charge « Nitrate » en Bretagne trouve sa source dans les millions de tonnes de soja importé et les 110 000 tonnes d’engrais azotés chimiques achetés par l’agriculture bretonne.

On peut aujourd’hui créer de la valeur ajoutée et de l’emploi (5 à 10 000) dans la filière porcine tout en réduisant les volumes, sources de pollution.

Le « PLAN d’ACTION » pour une agriculture Bretonne durable, signé en février 2003, sous l’autorité du préfet GUEANT, et par les grandes organisations agricoles bretonnes, les syndicats agricoles et les associations de consommateurs (dont Eau et Rivières de Bretagne), ce plan doit être remis sur la table et appliqué. Il allait dans le sens d’une réorientation de production agricole bretonne, réduction des volumes avec compensation financière et développement de la valeur ajoutée par l’emploi de proximité.

 

C’est tout l’environnement, la qualité des sols, des paysages, la restauration de la qualité de l’eau et la sauvegarde de la santé publique.  E.R.B. soutient en tout point l’argumentation de l’Association Elementerre.

 

Conclusion

Ce projet ne répondant en rien aux attentes sociales qui s’expriment, l’association Eau et Rivières de Bretagne demande au Commissaire Enquêteur d’émettre un avis défavorable à ce dossier.

 

                                                       Pour E.R.B.

                                                       Pierre Simonneaux

                                                       Administrateur

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article